domingo, 1 de julio de 2007

La nouvelle vague

La Nouvelle Vague est un mouvement cinématographique apparue en France dans les années 1950.

Le terme apparaît sous la plume de Françoise Giroud dans l'Express du 3 octobre 1957, dans une enquête sociologique sur les phénomènes de génération. Il est repris par Pierre Billard en février 1958 dans la revue Cinéma 58. Cette expression est attribuée aux nouveaux films distribués en 1959 et principalement ceux présentés au festival de Cannes de cette année là. C'est une campagne publicitaire du CNC qui va définitivement balayer l'origine sociologique du terme pour l'appliquer plus strictement au cinéma.

Le coup d'envoi fut donné par Le Coup du berger de Jacques Rivette en 1956, mais en fait le rejet du cinéma français officiel remonte à l'Occupation et à la découverte enthousiaste, au lendemain de la guerre, du cinéma américain. La Cinémathèque puis la célèbre « revue à couverture jaune », les Cahiers du cinéma, servent d'école aux critiques qui vont bientôt s'emparer de la caméra."

Source:Wikipedia

Pour moi c'est aussi, une vague nouvelle, que j'espere m'emportera au dessus et plus loin que la dernière.

Y así nace este blog. Tras tres años y una pausa con mi anterior mylifeandotheranimals. Muchas ganas de publicar cosas interesantes, que me lean y que participen.

No prometo poner algo todos los días, pero sí de vez en cuando. Si quieren pueden utilizar el bloglines para no tener que entrar a ver si hay algo nuevo.

Ah! y si me llaman pedante les echo! ;D

No hay comentarios: